Aujourd’hui, focus sur le travail d’un artiste américain Ken GONZALES, et notamment son travail fort et poignant sur le racisme aux Etats-Unis au début du XXeme siècle.
Ce travail sur les lynchages publics, potences, etc. vis-à-vis du peuple noir américain est d’autant plus fort que l’artiste a décidé d’en effacer une partie des archives… L’absence renvoi donc à beaucoup de question, notamment la mémoire au travers des archives.
Autre point abordé, la question de la manière dont l’Histoire s’écrit (et par qui), comment malgré les traces, ce que nous savons nous (re)construisons les sociétés en occultant parfois certaines choses, même flagrantes…
Bref, je vous invite à découvrir ce projet (et le reste de son travail) sur son site :
https://kengonzalesday.com/projects/erased-lynchings/
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et un projet artistique similaire d’effacement, de l’artiste José Manuel Ballester un peu plus léger (trouvé sur ThisIsColossal)…
https://www.guggenheim-bilbao.eus/fr/la-collection/oeuvres/le-radeau-de-la-meduse